Accueil   Etudes & Dossiers   Articles   Supercheries climatiques   Humour climatique    Loi sur le climat   Livres  

 

 

www.laquestionclimatique.org


"Effet de serre" :
Affirmations sans aucune démonstration du GIEC
Acte de foi n'est pas Science

  CHANGEMENT CLIMATIQUE
Les évaluations du GIEC de 1990 et 1992
Premier Rapport d'évaluation du GIEC
Aperçu général et Résumés destinés aux décideurs et Supplément 1992 du GIEC
Juin 1992

https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/05/ipcc_90_92_assessments_far_full_report_fr.pdf

 

Page 72

 

2.2 Comment savons-nous que l'effet de serre naturel est une réalité ?

2.2.1 L'effet de serre est réel : c'est un effet bien connu (!) qui repose sur des principes scientifiques bien établis (!!) . Nous savons que l'effet de serre se manifeste dans la pratique, et ce pour plusieurs raisons.

2.2.2 Premièrement, la température moyenne de la surface terrestre dépasse déjà de 33 °C environ (pour un même coefficient de réflexion de la Terre) (La réflexion serait en fait bien plus faible en absence totale d'eau qui est principale pour "l'effet de serre") celle qui régnerait si les gaz à effet de serre d'origine naturelle n'existaient pas. Les observations par satellite du rayonnement émis par la surface terrestre et traversant l'atmosphère démontrent l'incidence des gaz à effet de serre. (Non, mais démontre que des infrarouges terrestres sont absorbés par l'atmosphère, ce qui est bien normal et n'implique nulement un "effet de serre")

2.2.3 Deuxièmement, nous savons que les atmosphères de Vénus, de la Terre et de Mars ont des compositions très différentes et les températures de surface de ces planètes concordent dans l'ensemble avec ce qu'indique la théorie de l'effet de serre (supputations approximatives s'appuyant sur une théorie incertaine).

2.2.4 Troisièmement, des mesures effectuées sur des carottes de glace remontant à 160 000 ans montrent que la température de la Terre a évolué presque parallèlement à la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone et en méthane (voir la figure 4). Nous ne connaissons pas les causes et effets de manière détaillée, mais les calculs indiquent que les modifications subies par ces gaz à effet de serre ont causé en partie, mais en partie seulement, les grandes variations (5 à 7 °C) (c’est en réalité une variation de 10-12°C !) de la température du globe entre les époques glaciaires et les périodes interglaciaires (confusion grossière ou volontaire entre cause et effet).

Figure 4 - L'analyse de l'air emprisonné dans les carottes de glace de Г Antarctique montre que les concentrations de méthane et de dioxyde de carbone correspondaient étroitement à la température locale au cours des derniers 160 000 ans. Les valeurs actuelles de la concentration en dioxyde de carbone sont indiquées


Aucune démonstration ni explication des mécanismes physiques, que ce soit de physique classique ou de physique quantique, du supposé "effet de serre" qui serait purement radiatif, ni de l'équilibre thermique de la Terre dans l'espace, n'a été présenté par le GIEC depuis sa création.
La Terre ne rayonne pas comme un corps noir dans le vide. Elle possède une atmosphère dont le réchauffement n'est pas dû à un phénomène purement radiatif. Le réchauffement qui maintient en équilibre une température vivable est en réalité dû aux phénomènes de convection de l'air, de conduction, des collisions moléculaires des gaz de l'atmosphère, du cycle de la vapeur d'eau, avec absorption partielle d'infrarouges terrestres par les molécules hétéronucléaires (traces de CO2, vapeur H2O abondante) qui transmettent par collisions l'énergie acquise aux molécules homonucléaires (N2, O2, Ar).  https://youtu.be/x1VRBwau4pI







 Rejoignez nous 

Via nos amis de Terre & Climat/p>

.

.

.

la.question.climatique@orange.fr
Copyright laquestionclimatique.org 2022