Accueil   Etudes & Dossiers   Articles   Supercheries climatiques   Humour climatique    Loi sur le climat   Livres  

 

www.laquestionclimatique.org, énergie nucléaire

La glace d’hiver de l’Arctique résiste

Les ours polaires en profitent

Par la rédaction

 

Article de référence : Sea ice average for March is the metric used to compare to previous winters by Susan CROCKFORD, Posted on April 5, 2022 

https://polarbearscience.com/2022/04/05/sea-ice-average-for-march-is-the-metric-used-to-compare-to-previous-winters

Susan Crockford est zoologiste avec plus de 35 ans d'expérience, y compris des travaux publiés sur l'histoire holocène des animaux arctiques. Jusqu’en juillet 2019, elle était professeur auxiliaire à l'Université de Victoria, en Colombie-Britannique (Canada). Elle travaille désormais à temps plein dans sa société de conseil privée associée avec deux collègues.

 


La couverture moyenne de glace de mer à la fin du mois de mars est la mesure utilisée pour comparer la glace "d'hiver" aux années ou décennies précédentes. Ce n’est pas simplement la date d'un jour de la "plupart" des glaces. Cette année, le mois de mars s'est terminé avec 14,6 Millions de km2 de glace de mer, dont la majeure partie (mais pas la totalité) est un habitat essentiel pour les ours polaires.

Arctique le 31 mars 2022

     En 43 ans, l’étendue moyenne de la glace d’hiver aux mois de mars ne s’est réduite que de 8,7 %    

  CAS DE L'ANTARCTIQUEOn observe que par contre l'étendue de la glace de mer l'hiver en Antarctique n'a pas évolué en 40 ans,
 soit 17,8 Millions de kilomètres carrés
    https://data.meereisportal.de/maps/latest/August_SeaIceExtentAnomaly_ANARCTIC_en.png 

 

Mais il faut noter que la glace sur la baie d'Hudson, qui est une mer presque fermée utilisée par des milliers d'ours polaires à cette période de l'année, a tendance à continuer à s'épaissir de mars à mai : ces deux graphiques pour 2020 montrent que le vert moyen devient vert foncé, indiquant une glace plus épaisse, supérieure à 1,2 m d'épaisseur, même si certaines zones d'eau libre apparaissent.

Dans l'ensemble, rien de très spectaculaire en termes de changement par rapport aux dernières années : encore beaucoup de glace pour les ours polaires qui chassent les phoques nouveau-nés, ce qu'ils feront maintenant dans presque toutes les régions.

 

 

.

.

.

 Rejoignez nous 

Via nos amis de Terre & Climat

.

.

.

la.question.climatique@orange.fr
Copyright laquestionclimatique.org 2022